- Page en construction - Contribuez via le forum Valousien Une rapide inscription et vous pourrez publier ou seulement communiquer à l'auteur de ce site tout témoignage ou document -

Géologie du pays Valousien ...

Traces de dinausaures à Coisia

Pistes des sauropodes à Coisia (140 millions d'années, Tithonien)

Les dinosaures de Coisia

Les traces étaient bien visibles de tous au bord de la route départementale après sa réfection, mais ce n'est qu'au hasard de l'année 2004 qu'elle furent soupçonnées par M. Christian Gourrat, géologue amateur, président de la Société des Naturalistes d’Oyonnax, cherchant ce jour-là des morilles. Une découverte unique en France : Il comprend tout de suite qu’il s’agit d’empreintes de dinosaures de très grande taille, très vraisemblablement de sauropodes, dont un des représentants le plus connu est le diplodocus. Cette interprétation confirmée ultérieurement par des paléontologues reconnaissant la strate sortir de 140 millions d'années dans le passé. A cette époque, le Jura se trouvait sous un climat tropical. Imaginons une plage ou une lagune assez proche des Bahamas aujourd’hui à la place de l’actuel village de Coisia.

Personne ne prêtait attention à ces empreintes car elles sont sur une surface presque verticale, mais M. Gourrat ne s'y trompe pas : « À l’origine ces traces ont bien été faites sur un terrain plat. C’est au tertiaire, il y a 30 millions d’années, que par la poussée des Alpes, les couches sédimentaires ont été plissées pour former le Jura. C’est ainsi que ces empreintes, qui mesurent de 15 à 80 cm de diamètre, se retrouvent aujourd'hui sur une paroi presque verticale. »

Sauropodes

Parmi la multitude d'espèces sauropodes les plus grosses rendraient de nos jours un éléphant ou un homme bien petit.


Pays Valousien : archéologie histoire mémoire légendes poésies

Contactez l'auteur du site Optimisé pour le navigateur Firefox avec Javascript 1.5